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Éco-conception, pour qui et pourquoi ?

« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement

dès la conception d'un produit ou service, et lors

de toutes les étapes de son cycle de vie » 

Définition de l'AFNOR

Le cycle de vie d'un produit, ou dans notre cas, d'un emballage, correspond à l'ensemble des étapes d'extraction, de fabrication, distribution et d'utilisation de ce dernier. On débute par une analyse de la matière première, pour arriver jusqu'à la fin de vie et le retour à une matière brute, par exemple.

Quand on s'intéresse à l'éco-conception, il est important de prendre en compte chaque étape de ce cycle, afin de ne pas créer de transfert d'impact. Le changement d'une matière première perçue comme plus bénéfique, pourrait en effet avoir un impact négatif lors de l'utilisation et la fin de vie d'un emballage.

La démarche requiert une analyse approfondie de tous les enjeux de l'emballage. L'objectif avec Pack Advice est de choisir la solution la plus optimisée possible.

Si des choix et compromis doivent être fait, cela doit être en toute connaissance

de causes, avec des arguments cohérents par rapport à la démarche de l'entreprise.

L'éco-conception ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une opportunité :

Accessible à toutes les structures​

et permettant des gains sur plusieurs niveaux

GESTION DES RIsQUES

Être à jour sur l'aspect réglementaire, optimisation opérationnelle

Maîtrise des coûts

Notamment sur le plan logistique, ou encore sur l'énergie, les matières premières, selon les secteurs 

aUGMENTATION DE LA NOTORIÉTÉ

Critère de différenciation auprès des clients, image de marque engagée et responsable

FÉDÉRER EN INTERNE

Mettre en pratique les valeurs de l'entreprise sur des actions concrètes et porteuses de sens

Une synthèse en quelques chiffres clés

12 %

La marge bénéficiaire des produits écoconçus se situe, en moyenne, à 12 % au-dessus de la marge des produits conventionnels.

Les quatre types de retombées les plus souvent mentionnés sont :

 

  • Amélioration de l’image de marque ou de la notoriété (86 %)

  • Augmentation de la fierté et de la motivation des employés (41 %)

  • Meilleure relation avec les clients (36 %)

  • Plus grande capacité à développer de nouveaux produits (32 %)

86 %
81 %

Des entreprises françaises se font accompagner par des organismes publics ou professionnels dans leur démarche d'éco-conception

Du point de vue sociétal l’écoconception est une solution idéale, car elle engendre des gains environnementaux, bénéfiques pour tous, sans impact négatif sur la rentabilité.

L’écoconception a permis à près de 45 % des entreprises sondées d’augmenter leurs profits en termes absolus, alors que pour 51 % d’entre elles, l’impact a été neutre

Statistiques issus de l'étude sur la Profitabilité de l'Eco-Conception réalisé en 2014 par l'Institut de développement de produits (CANADA) et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie (France)

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